Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Chauffe-eau solaire : tout ce qu’il faut savoir

    Tous les jours ou presque, le soleil nous offre une importante quantité d’énergies propres et renouvelables sous forme de lumière et de chaleur. En exploitant cela, nombreux foyers et établissements hôteliers ont la possibilité de produire tous ce dont ils ont besoin en matière d’eau chaude. Comme il est tout à fait possible d’utiliser un chauffe-eau solaire aussi bien en France Métropolitaine qu’en DOM-TOM, alors pourquoi ne pas songer à faire installer un chez vous ? Mais, avant toute chose, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eaux solaires.

    Le fonctionnement

    Par définition, un chauffe-eau solaire est un dispositif fonctionnant à l’énergie solaire, utilisé pour chauffer l’eau. Concrètement, il est principalement constitué de différents capteurs photovoltaïques en panneaux ou en tubes et d’un réservoir de stockage d’eau. L’énergie solaire est alors captée par les panneaux ou les tubes qui vont la transformer en chaleur. Cette chaleur va être, par la suite, transportée vers le ballon de stockage en passant par un circuit hydraulique étanche et calorifugé. Une fois chauffée, l’eau va être stockée dans le ballon solaire. A chaque fois que le réservoir se vide en eau chaude ou celle-ci se refroidit, le cycle recommence.

    Les avantages

    Comme principal avantage, le chauffe-eau n’a besoin que du soleil pour fonctionner. Il n’y a donc rien à craindre car le soleil continuera à se lever tous les jours durant les siècles à venir à moins qu’il y ait un cataclysme majeur. En outre, il n’y a pas besoin de le brancher sur le réseau électrique traditionnel de votre logement. Dans les régions fortement ensoleillées, il n’y aurait aucune raison d’hésiter à faire installer un chauffe-eau solaire à la maison. Par exemple, si vous habiter dans les Caraïbes, l’installation d’un Chauffe eau solaire Martinique vous apportera du grand bonheur.  Au final, le chauffe-eau solaire vous permet de réaliser des économies aussi bien d’énergie que d’argent.

    Les principaux types de chauffe-eau solaire

    Actuellement, on peut distinguer trois types de chauffe-eau solaire : les modèles à pompe électrique, les modèles en monobloc et ceux à thermosiphon.
    • Les modèles à pompe électrique : Ces dispositifs sont très pratiques du fait que les ballons peuvent être installés n’importe où dans la maison. Installés dans la buanderie, dans le garage, dans le grenier voire dans la cave, les mouvements d’eau dans tout le circuit sont assurés par une pompe électrique. Il s’agit ainsi d’un système multibloc dont les différents éléments sont souvent installés à différents endroits. Toutefois, les modèles à pompe électrique sont souvent plus chers.
    • Les modèles en monobloc : Contrairement aux modèles à pompe électrique, les versions en monobloc sont construits dans une seule et unique pièce. Les capteurs ainsi que le ballon se trouvent donc sur un même châssis. Le tout peut être même posé directement au sol. Dans le cas où votre maison se situe dans les Caraïbes, opter pour un Chauffe eau solaire Guadeloupe serait un bon choix. De plus, les chauffe-eaux solaires monoblocs restent les moins onéreux sur le marché, surtout en termes d’installation.
    • Les modèles à thermosiphon : Opter pour un chauffe-eau solaire à thermosiphon se présente actuellement comme la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix. En réalité, bien que son installation soit plus ou moins complexe, comme quoi le ballon doit se placer plus haut que les panneaux ou les tubes, il fonctionne de manière autonome. La circulation de l’eau ne nécessite pas l’utilisation d’une pompe. Bref, les modèles à thermosiphon utilisent le système de dilatation des liquides à la chaleur.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés