Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Le futur de la domotique dans les maisons

    Considérant que nous recensions en 2003, 500 millions d’appareils connectés dans le monde et que ce chiffre atteindra les 50 milliards en 2020, nous pouvons affirmer que la société évolue vers une ère de plus en plus technologisée. Nous en sommes même arrivés au stade de dire que connectivité et domotique se rejoignent.
    En effet, il est désormais possible de converger différents appareils électriques et électroniques de la maison en un système centralisé réglable à partir d’écrans tactiles, d’une télécommande, d’un appareil mobile ou bien même par la voix. Mais, à quoi ressembleront les constructions de ces maisons de prestige? Quelles seront les limites de la technologie? Quelles peuvent en être les répercussions?

    Une maison qui agit et réagit

    La maison "haut de gamme" de demain sera intelligente, programmable et télécommandable; tout cela pour vous apporter confort, aspect pratique, sécurité, vous faire épargner en respect avec les normes énergétiques et environnementales. Sans plus attendre voici quelques exemples des diverses fonctionnalités déjà disponibles ou en développement.

    Le chauffage

    Que de mieux qu’une application mobile vous permettant de régler la température de la maison quelques minutes avant de rentre du bureau? Il vous suffit alors d’adapter la technologie à vos besoins ou à votre mode de vie car différentes options s’offrent à vous comme un chauffage pièce par pièce, activation ou non du ballon d’eau chaude, etc. Notez également que le système de comptage des consommations avec affichage en temps réel permet d’aiguiller vos décisions!

    L’électroménager en mode connecté

    Commander le lave-linge, le sèche-linge, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et la cuisinière à distance, c’est désormais possible. Mais la technologie va encore plus loin en offrant de nouvelles perspectives comme l’intégration d’un programme intelligent permettant au système du lave-linge d’identifier le contenu du tambour (blanc, couleur, coton, synthétique…) et d’adapter la programmation en conséquence ou encore en matière culinaire un programme permettant de caractériser les aliments, leurs propriétés, leur masse et donc de définir la température et la durée de cuisson.

    Confort et réconfort

    À cela rajoutons diverses options comme l’automatisation de l’éclairage (luminaires, rideaux, volets),de la chaîne hi-fi, de la télévision et des alarmes, de la présence de nombreux capteurs dans la chambre (température, mouvements, cardiaques) vous permettant de surveiller votre sommeil, de l’utilisation de miroir intelligent dans la salle de bain pour analyser l’état de votre peau au réveil et vous proposer d’essayer virtuellement des maquillages et des looks de toutes sortes pour y remédier.

    Il va de soit que la construction de telles maisons de prestige va avec l’installation de dispositifs nous alertant en cas de coupure de courant ou de fuite d'eau. En conclusion, opter pour une maison intelligente se résume à concilier des installations électriques et numériques répondant à nos besoins et à notre mode de vie tout en prévenant du gaspillage énergétique. Au-delà du confort, nous pouvons également déceler des avantages en terme de santé ou plutôt de prévention puisque cette technologie contribue à mieux adapter l’environnement construit aux personnes âgées et à mobilité réduite (ex: caméras capables de détecter les chutes).
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés