Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Tout sur le chauffage au bois et la consommation à poêles en bois

    Par la combustion de bûches, le poêle génère rapidement et efficacement de la chaleur pour la transmettre à votre logement. C’est un chauffage d’appoint qui assure une fonction indépendante d’un chauffage central.

    Le poêle à bois


    Le poêle à bûches ou au bois de chauffage est similaire au poêle à granulés de bois. Comme consommation poêle à bois, le poêle utilise le bois comme combustible et servant principalement de chauffage d’appoint. Il répond au mieux à des besoins ponctuels de chauffage en rendant rapidement la chaleur émise durant la combustion des bûches. Il ne reste plus qu’à contempler la belle flambée que vous garantit votre poêle, un avantage esthétique indéniable qui permettra d’embellir l’espace intérieur de votre maison ou de votre appartement.

    Au contraire d’un poêle à granulés de bois, le poêle à bûches ne nécessite pas d’alimentation électrique pour fonctionner, l’alimentation en bûche est à faire manuellement. Ainsi, les pannes d’électricité n’impacteront pas sur le poêle à bûches. Tant qu’il est alimenté en bois, il ne cessera de fonctionner.

    L’évacuation des fumées due à la combustion des bûches est essentielle pour tout type de poêle, elle est effectuée par un conduit d’évacuation. Que votre habitation en comporte déjà un ou pas, cela ne posera point de problème pour l’installation de votre nouveau poêle, un professionnel saura vous conseiller pour la mise en place d’un conduit.

    Le bois, une énergie performante à moindre coût


    L’utilisation d’un poêle usant du chauffage au bois comme moyen de chauffage est une solution naturelle. Le bois présente de nombreux avantages. Le premier est le prix car le chauffage au bois est moins coûteux que le gaz, l’électricité ou même le fioul. Après l’achat d’un poêle à bois, il suffit de vous réapprovisionner en bois selon vos exigences, le bois étant le combustible le moins cher.

    En termes de performance, les poêles présentent un rendement de plus de 80%. Aussi, dans le cadre d’un usage intelligent du bois, avec le respect de la forêt et du reboisement, le bois est une énergie naturelle, renouvelable et propre.

    Côté confort, le spectacle assuré par les flammes dans le foyer, l’odeur du feu de bois et la chaleur douce émise garantissent un chauffage d’une sensation unique. Bref, un poêle à bois est un mode de chauffage confortable et esthétique pour donner le choix en diverses déclinaisons.
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés