Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Comment obtenir une aide pour les travaux de maison ?

    Il vous est possible de réduire le coût des travaux de rénovation grâce aux différentes aides financières. Dans la pratique, le gouvernement se bat sur tous les fronts pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Depuis février 2013, un plan gouvernemental de rénovation des logements dicte les grands axes des aides aux propriétaires.

    Les subventions disponibles


    De nombreux dispositifs d’aide travaux existent depuis quelques années et permettent à des propriétaires modestes de pouvoir rénover une maison ou un appartement et réaliser des économies d’énergie. Parmi les subventions et aides les plus connues sont la prime Habiter Mieux, les aides des collectivités, les aides de la CAF et de la MSA, les prêts à 0%, les subventions de l’ANAH, la tva 10%...

    Dans la pratique, de nombreux propriétaires peuvent bénéficier des subventions de l’Anah pour ériger un chantier d’amélioration de leur habitation principale. Certains travaux vous permettent d’être éligible à une subvention financière pour la rénovation d’un logement. La liste des travaux concernés sont l’amélioration de l’habitat, les économies d’énergie via l’isolation ou l’énergie solaire, l’isolation acoustique pour ceux qui vivent en périphérie d’un aéroport, l’accessibilité aux personnes handicapées physiques…

    Comment obtenir une subvention ou une aide aux travaux ?


    Il est évident que rénover et améliorer votre habitat n’est pas toujours accessible à tous les propriétaires car il s’agit souvent de projets travaux sur le long terme dont le budget est élevé. Il faut bien planifier en avance les gros travaux de rénovation pour être sûr d’avoir le budget adéquat à disposition.

    Que vous ayez ou non le budget pour finir les travaux, une aide ou subvention de l’état comme celle de l’ANAH, ne peut que vous aider à passer aux travaux. Pour obtenir une subvention ou une aide pour faire des travaux, il faut dans mener une enquête auprès des organismes agréés comme l’ANAH.

    Une autre option est également de prendre contact avec un professionnel du bâtiment qui est à même de vous guider. Il vous aide aussi à vous dévoiler si vous avez le droit ou non à une subvention. Ainsi, plusieurs catégories de personnes peuvent obtenir des subventions de l'Agence nationale de l'habitat comme les propriétaires occupants, sous conditions de ressources, les propriétaires-bailleurs ou les personnes qui donnent en location un ou plusieurs logements et les syndicats de copropriété, pour des travaux portant sur des parties communes.
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés