Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Tout savoir sur le grillage rigide

    Le grillage rigide est un système de clôture et de délimitation de terrain. Les grillages rigides sont généralement constitués de fil en acier galvanisé recouvert d'un film plastique très résistant. L'avantage principal de l'usage de l'acier galvanisé, outre sa robustesse, est que l'emploi du zinc empêche l'oxydation. Même si le film plastique qui recouvre le fil est le plus souvent blanc, gris ou vert foncé, il existe cependant de plus en plus de fabricants qui proposent plusieurs coloris. Il permet de protéger l'accès à un terrain ou un jardin. Une fois le type de grillage rigide choisi, reste encore à savoir quel conditionnement choisir.

    En panneaux ou en rouleau, quel type de grillage rigide choisir ?


    Pour la pose d'une clôture en bordure de jardin, le plus esthétique reste le grillage rigide en panneaux. Il nécessitera cependant un terrain relativement plat. En cas de dénivelé important, il vaut mieux privilégier le grillage rigide en rouleau, qui permet d'épouser chaque courbe du terrain. Tout est question de possibilité de terrassement, mais également de moyens : le grillage rigide en panneaux revient généralement à plus cher au mètre que le grillage rigide en rouleaux et ses accessoires de pose (poteaux supplémentaires, fil de fer ou attaches...).

    Quelques précautions à prendre avant la pose


    Avant même l'achat du grillage rigide (en rouleau ou en panneaux), vous devez avant tout vous renseigner auprès de votre municipalité sur la réglementation spécifique appliquée dans votre commune. En effet, cette dernière peut appliquer des restrictions particulières comme par exemple une hauteur de pose de clôture à ne pas dépasser, ou encore une autorisation préalable des voisins mitoyens à obtenir... Après ces informations obtenues, vous devez vous armer de patience et de l'outillage adéquat (ciment, piquets, poteaux, sable, masse, attaches diverses...). La pose d'une clôture est une tache longue, qui dure la plupart du temps plusieurs jours, et pour laquelle il est préférable d'être accompagné. Vérifiez bien la météo des jours qui suivent votre date théorique de début de pose. Un temps calme et clair est indispensable au bon déroulement du chantier. Enfin, panneaux comme rouleaux de grillage rigide n'occultent absolument pas, anticipez donc les éventuels vis-à-vis.

    Récapitulatif des avantages et inconvénients du grillage rigide



    Avantages :
    • séparation de terrain pratique et peu coûteuse,
    • disponible en plusieurs coloris,
    • robuste(pourvu qu'il soit bien posé).

    Inconvénients :
    • aucune occultation, vis-à-vis inévitable sans ajout de brise-vue,
    • nécessite plusieurs jours de travail, si possible à plusieurs,
    • coût des panneaux de grillage rigide plus élevé.
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés