Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Refaire la peinture d’un mur : les bonnes pratiques

    Vous trouvez que vos murs sont un peu vieillots ? Découvrez nos astuces pour redonner vie à votre espace intérieur avec quelques coups de pinceau.

    Que faire  de la peinture déjà apposée sur vos murs ?

    Il vous est nécessaire de vérifier son état. Si elle est en mauvais état, il vous faudra la décaper. A contrario, il vous suffira de nettoyer la surface du mur et de peindre par-dessus une fois sèche. Mais avant toute chose, équipez-vous comme il faut, en commençant par mettre des gants ménagers, etc.

    Comment décaper les murs ?

    Plusieurs choix de procédés s’offrent à vous, en fonction de la peinture. Ici, nous avons choisi le décapage mécanique, simple et sûr. Il vous suffit de gratter la peinture avec une spatule. Un ponçage sera nécessaire si la peinture a du mal à partir. Vous pouvez vous servir d’un papier de verre à grains épais. Une fois la peinture enlevée, poncez de nouveau avec du papier verre à grains fins pour parfaire le lissage et éliminer toute trace de l’ancienne peinture. Nettoyez la surface à l’aide d’une brosse à chiendent et d’un seau rempli d’une lessive alcaline et d’eau chaude. Rincez, laissez sécher et appliquez l’enduit.

    Comment préparer les surfaces à peindre ?

    Une fois la préparation faite, l’étape suivante consiste à appliquer la peinture souhaitée. Mais comment bien peindre un mur sans laisser de taches sur les bords du plafond par exemple ? Pour ce faire, pensez à les préserver avec un adhésif. Pareil pour le sol, il faut installer au préalable une bâche de protection. La technique est pratiquement la même en peinture, partagez votre mur en mètres carrés distincts, à peindre tour à tour. Pour les grandes surfaces, un rouleau vous rendra la tâche beaucoup plus simple et plus rapide. Par contre il faudra prévoir plus de peinture que si vous peigniez au pinceau.

    Comment appliquer la peinture ?

    D’abord, la peinture doit être mélangée au bâton ou avec un mélangeur naturel. Trempez le rouleau dans le bac, préalablement frotté avec un linge pour le nettoyer de la poussière, mais attention à tremper uniquement les trois quarts du manchon pour qu’il ne soit pas trop chargé. Ensuite il faut étaler la peinture dans un mouvement vertical en appuyant légèrement et en faisant chevaucher les bandes de peinture sur tout le mètre carré, puis dans un mouvement horizontal. Il est conseillé d’éviter de charger le rouleau que lorsqu’il est à sec. Pour finir, un dernier coup de rouleau est nécessaire, non chargé, pour uniformiser les surfaces. Une fois la peinture sèche, n’hésitez pas d’appliquer une seconde couche si besoin est.
    Retrouvez également d’autres conseils pratiques pour peindre votre plafond en suivant ce lien.
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés