Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • L’importance de la rénovation lors de la vente d’un bien immobilier

    Pour revendre une maison, le point le plus important pour les acheteurs potentiels, c’est de savoir dans quel état, elle est ? Est-elle énergivore, à t’elle besoin d’être retaper, de changer de toiture, de revoir les équipements électriques, la tuyauterie et même la peinture, dans quel état est le plancher ?…ce genre de détails peut vraiment faire la différence. Les acheteurs préfèrent éviter autant que possible d’investir dans des travaux, voila pourquoi les maisons qui sont en bonne état se vendent facilement et rapidement. La rénovation doit être en dernier recours aussi si vous êtes propriétaires et que vous voulez vendre rapidement votre bien, il est donc préférable de penser à rénover voir à relooker votre maison avant de la mettre sur le marché.

    Les travaux prioritaires lors de la rénovation d’un bien immobilier

    Lorsqu’il s’agit de vente immobilière, habituellement de simples travaux suffisent pour accélérer la vente mais à vrai dire cela dépend évidemment du budget à disposition, de l’investissement que le propriétaire est prêt à faire. Avant de se lancer dans un projet de rénovation, il est impératif d’identifier les différents points essentiels nécessitant des travaux, toutes les rénovations ne se valent pas, autant donc agir avec prudence pour ne pas perdre en temps et en argent.

    1. Les petits travaux qui rapportent : comme dans n’importe quelle vente, il vous faut garder à l’esprit que la première impression est déterminante. Privilégiez donc les travaux sur la peinture, les travaux sur la façade de la maison. L’objectif est que votre maison soit attirante car si ce n’est pas le cas, il est certain que les potentiels acheteurs ne vont pas perdre leurs temps si précieux à vérifier le reste.
    2.  
    3. Les travaux d’aménagement : il ne s’agit pas de faire des travaux de grande envergure mais toujours prendre des décisions intelligemment. Ne pas oublier que les acheteurs potentiels n’auront pas forcément le même point de vue que vous en matière d’aménagement, de décoration. Uniquement, les travaux qui ne feront pas fuir les acheteurs, ne pensez pas à abattre par exemple un mur ou une cloison, ce genre de travaux coûte cher  mais qui au final risque de ne pas plaire aux futurs acheteurs. Il y a des aménagements qui nuisent au bon déroulement d’une vente, vous pouvez toujours demander les conseils d’un professionnel, si vous hésitez.
    4.  
    5. Les travaux sur la rénovation énergétique : s’il y a bien des travaux où investir, c’est bien les travaux portant sur l’amélioration de la performance énergétique du bien immobilier. Les biens qui sont énergivores mais aussi se trouvant dans les villes où les hivers sont rudes, sont très difficiles à vendre. La décision des acheteurs se basent principalement sur la classe énergétique du bien (DPE). Pour savoir la classe énergétique de votre maison, faites une étude thermique complète, vous serez en mesure par la suite de déterminer la classe énergétique mais surtout les travaux prioritaires à réaliser.

     

    Les travaux prioritaires lors de la rénovation énergétique d’un bien immobilier


    Dans le domaine de la rénovation énergétique, il faut différencier les différents travaux d’amélioration nécessaires pour avoir une maison économe énergétiquement. Les principaux travaux portent sur l’amélioration de l’isolation, de la ventilation et du chauffage de la maison

    1. L’isolation, un investissement sur et rentable : dans la rénovation énergétique, la priorité c’est bien les travaux portant sur l’amélioration de l’isolation. Les zones visées par les travaux d’isolation sont la toiture, les murs, les fenêtres, le sol. Les travaux d’isolation peuvent se faire par l’intérieur  ou par l’extérieur
    2.  
    3. Le poste le plus énergivore, c’est bien le chauffage, bien que les travaux d’isolation sont la base d’une bonne performance énergétique, cela ne peut se faire si les systèmes de chauffage sont défaillants. Il faudrait remplacer les vieux convecteurs, les chaudières qui ont pris de l’âge…par un système de chauffage plus performant, plus écologique (pompe à chaleur, chaudière à bois, poêle à pellets). Ce système de chauffage à la particularité et l’avantage de chauffer mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire pour la maison.
    4.  
    5. Pour les travaux sur la ventilation, c’est plus simple, il faudra remplacer le système existant
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés