Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Qu’est-ce qu’un condo ?

    Vous songez à venir vous installer au Québec, mais vous comprenez malle vocabulairede l’immobilier. Condo, condominium, copropriété… Qu’est-ce que c’est? Pas de panique. La copropriété, ou le condominium, est un bien un peu différent des autres types de propriétés et de maisons.

    La copropriété


    En gros, un condo, c’est une unité d’appartement dans un immeuble. Vous êtes propriétaire de votre unité (ou partie privative), mais pas de l’immeuble au complet. Vous avez toutefois une quote-part sur les parties communes : couloirs, stationnement, terrain, piscine, etc. Un immeuble à condos peut compter quatre unités ou plus de soixante-dix. La nature des aires communes varie donc selon la taille de l’immeuble.
    Il existe deux types de copropriétés : divise et indivise. La copropriété divise est la plus commune. Elle existe grâce à une déclaration de copropriété notariée déterminant les parties privatives et communes ainsi que les règlements de l’immeuble (responsabilités des copropriétaires, administration, droits aux animaux, équipements permis sur les balcons, etc.). L’immeublepeut être géré par un notaire, un comptable, un conseil d’administration ou un syndic. Vous n’êtes propriétaire et responsable que de votre unité.
    La copropriété indivise est plus complexe et représente un investissement risqué. Les copropriétaires se partagent en quelque sorte l’hypothèque de tout l’immeuble, rendant la revente d’une unité très difficile. Les parties privatives et communes ne sont pas clairement définies, à moins d’une entente signée entre les copropriétaires. De plus, tout le monde est responsable de l’immeuble et de son entretien.

    Les particularités du condo


    Étant donné qu’il s’agit d’un bien immobilier différent d’une maison, la copropriété a ses propres caractéristiques. En plus de votre hypothèque, vous devez payer des frais mensuels pourl’entretien des aires communes. Il est d’ailleurs recommandé de demander une inspection de la gestion de l’immeuble avant votre achat pour éviter de vous retrouver devant l’obligation de payer des frais supplémentaires pour une importante réparation, comme la réfection du toit. La mise de fonds exigée pour les condos est aussi plus élevée que pour les autres propriétés, soit au moins 20 % de la valeur. De plus, il y a des règlements à observer, afin de maintenir une bonne entente entre les copropriétaires.

    Les avantages


    La vie en condo vous enlève une certaine liberté, mais peut aussi vous procurer quelques avantages. Il s’agit notamment d’un excellent moyen de faire son entrée sur le marché de l’immobilier, car une copropriété coûte généralement moins cher qu’une maison unifamiliale et le potentiel de revente est plutôt intéressant.
    Par ailleurs, comme vous payez des frais pour l’entretien des aires communes, y compris le terrain, il est rare que vous ayez à vous occuper de ces corvées vous-même. Selon le type d’immeuble, les aires communes peuvent comprendre des installations très attirantes : piscine, salle de musculation ou de yoga, terrasse sur le toit, etc.

    Les copropriétés sont très populaires. On en trouve dans toutes les villes. Vous pouvez donc magasiner les condominiums neufs à vendre à Sainte-Anne-des-Plaines en encore flancher pour l’un des nombreux condos à vendre neufs à Montréal.
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés