Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Arrosage automatique : comment l’installer dans son jardin ?

    Connaissez-vous le système d’arrosage automatique ou arrosage intégré ? Il s’agit d’une installation le plus souvent enterrée dans le sol qui permet de distribuer automatiquement l’eau nécessaire à vos plantes et plantations. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’installer soi-même ce type d’arrosage, en suivant quelques règles. Avant de vous lancer dans ces travaux, suivez nos astuces pour bien installer votre système d’arrosage automatique au jardin !

     

    On commence par chercher des informations


    Avant de démarrer votre projet, renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir quels accessoires sont à votre disposition et ainsi faire le meilleur choix. Par exemple, peut-être que des tuyaux posés sur le sol ne gêneront pas l’esthétisme de votre potager ? Un système de goutte à goutte, sans tranchées nécessaires, pourra alors vous être conseillé. Vous souhaitez un arrosage plus précis, avec aspersion pour une partie de votre terrain par exemple ? Là, c’est bien évidemment l’arrosage intégré et enterré qui pourra vous être proposé. En outre, de très nombreux accessoires permettent aujourd’hui de répondre à l’ensemble des problématiques de votre jardin (dénivelé par exemple) et à l’ensemble de vos besoins en eau et en arrosage (arroseurs, aspergeurs..).

    On continue en dessinant les plans


    Munissez-vous d’un papier et d’un crayon et dessinez votre jardin à l’échelle sur un calque pour savoir quelles longueurs de tuyaux commander et quels accessoires se munir. En fonction de votre terrain, vous aurez peut-être besoin d’une pompe de surface, dont la capacité de puisage devra dépendre de votre terrain et de son dénivelé. Dessinez donc tous les accessoires qui seront présents dans votre réseau d’arrosage et aidez-vous de ce dernier pour bien calculer l’ensemble de vos besoins.

     

    Et on creuse !


    Pas de secret : l’installation de votre arrosage automatique vous demandera un brin d’huile de coude ! Sur votre terrain, après avoir bien tracé les tranchées futures à l’aide d’une bombe de peinture, creusez des trous d’environ 50 cm de profondeur, pour pouvoir installer correctement l’ensemble de votre réseau de tuyaux.
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés