Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Un système de chauffage pour le confort intérieur

    Le chauffage participe fortement au confort intérieur d’un habitat, il est clair qu’on ne peut s’en passer, mais malheureusement c’est un confort qui à un prix, un confort qui risque d’être un luxe pour beaucoup de Français. Vous savez sans doute qu’un système de chauffage est le poste énergétique qui consomme le plus. Même si votre habitat possède une enveloppe isolante, dans la pratique cette enveloppe ne suffit pas à elle seule de vous protéger contre le froid et les déperditions de chaleur. Il est donc clair que si vous voulez profiter d’un confort optimal, dans un premier temps il vous faudra bien isoler votre habitat et ce n’est qu’après qu’il vous faudra investir dans un bon système de chauffage

    Investir dans un système de chauffage digne de ce nom


    L’augmentation de la facture énergétique, les problèmes liés au réchauffement planétaire impliquent une prise de solution immédiate, être attentisme est un luxe qu’on ne peut se permettre, il est donc nécessaire et d’agir en conséquence, c'est-à-dire d’investir en faveur de l’économie d’énergie. En ce moment sur le marché il existe de nombreux systèmes de chauffage performant et surtout écologique.
    Le choix d'un système de chauffage est basé avant tout à vos besoins, au budget que vous avez préparé, enfin il ne faut pas oublier que le type d'isolation aussi entre en compte dans votre choix.
    S’il s’agit d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation pour les anciennes bâties, la question du choix du chauffage est toujours cruciale. Pour vous faire une idée, voici les différents systèmes de chauffage qui existe :
    • chauffage par combustion : incluant le bois, le fioul ou le gaz. Le coût d’installation est un peu élevé, mais c’est le type de chauffage réputé pour sa fiabilité, son efficacité, sa simplicité à l'utilisation. Sur le plan écologique, le chauffage par le bois est le choix écologique le plus adéquat qui soit.
    • chauffage électrique : autant le dire, c'est le système qui consomme le plus à l'utilisation néanmoins si on se réfère aux performances des radiateurs actuelles, ils sont de moins en moins gourmands en énergies.
    • chauffage à énergie renouvelable (ENR) : pompes à chaleur (géothermie) et le solaire. Pour faire court, la géothermie repose sur l'installation d'une pompe à chaleur reliée à un réseau souterrain de captage qui est elle aussi à l’avantage d’être très économique
    • mixte bi-énergie : énergie classique + énergie renouvelable. Différentes combinaisons existent : chauffage bois + gaz, pompe à chaleur + solaire, insert + chauffage classique, etc.
    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés